Powered by immatériel.fr #1

Bien sûr, immatériel.fr, c’est aussi un site de vente en ligne, vitrine de notre savoir-faire en matière de recherches pondérées et de mises en correspondance complexes entre les types de données. Mais il s’agit d’abord d’une plate-forme spécialisée dans la gestion des flux d’information entre producteurs (les auteurs, les éditeurs) et consommateurs (les libraires, les bibliothèques, les lecteurs).

Voici quelques-uns des chantiers qui nous ont occupé ces derniers jours ; ils vous donneront j’espère une idée plus complète de nos domaines d’intervention.

Yonnais, pistonnés !

Jusqu’à la semaine dernière, les habitants de la Roche-sur-Yon ne se sentaient pas particulièrement privilégiés. Aujourd’hui, les abonnés à la médiathèque peuvent se féliciter d’avoir leur carte, se réjouit Michel Fauchié, l’un des principaux expérimentateurs du numérique en bibliothèques, et qui fut l’initiateur de ce mouvement : non seulement la médiathèque a acquis une licence d’accès au bouquet Publie.net pour ses usagers Yonnais, mais ces veinards n’ont même plus besoin qu’un poste de consultation se libère pour profiter de ces pépites de la littérature contemporaine : il leur suffit de se connecter au portail de leur médiathèque, et la plate-forme immatériel.fr s’occupe du reste.

Ce principe de la carte de bibliothèque qui se transforme en clé pour ouvrir les coffres-forts numériques n’a pas échappé à Hubert Guillaud, ce qui nous réjouit, mais ne nous étonne pas vraiment :-)

Les libraires ne restent pas les bras croisés

En tant que distributeur, nous avons vocation à multiplier les points d’accès à notre catalogue. Notre partenariat avec ePagine permet déjà à 11 libraires, et non des moindres, de revendre tout le catalogue immatériel.fr. Cela signifie par exemple qu’il est désormais possible d’acheter Feuilles de route, de Thierry Beinstingel, à la librairie Le passage, à Alençon. Nous espérons que d’ici la fin de l’année, de nombreux autres libraires se presseront au bout du pipeline : il y a de la place pour tout le monde !

Qui peut le plus peut le moins

Contrairement à ce qu’on pense généralement, il est souvent plus simple de vendre des ouvrages numériques dans les librairies « en dur»  que sur les librairies en ligne. Pour les aider à mettre en avant notre catalogue, la liseuse d’immatériel.fr se transforme en feuilleteuse : pour l’instant, les lecteurs n’ont accès qu’aux 5 premières pages de chaque titre. Aux éditeurs de décider ensuite s’ils veulent en montrer plus.

Eyrolles multiplie les expériences

Eyrolles et les Éditions d’Organisation testent de nouveaux formats pour leurs ouvrages numériques : des versions ePub ont été ajoutées à quelques titres (lecteurs de Quelle économie voulons-nous ?, dites-nous ce que vous en pensez !) et surtout liseuse en ligne pour une centaine de titres qui n’existaient auparavant que sur papier.

Au diable l’avarice, ce service d’accès direct aux ouvrages depuis le navigateur a été ajouté à tous les titres Eyrolles : vous pouvez désormais effectuer des recherches en ligne dans tous les titres de votre bibliothèque.

Âges farouches

Vous n’aviez plus de nouvelles de Rahan, le fils des âges farouches, depuis des lustres ? Et bien figurez-vous qu’il se marie ! Pour la version numérique de cette union, les Éditions Lécureux ont fait confiance à FOOLSTRIP, le premier éditeur de bandes dessinées de notre catalogue, et nous sommes fiers d’en être les témoins !

xavier@immateriel.fr

About these ads

0 Responses to “Powered by immatériel.fr #1”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2009
L Ma Me J V S D
« mai   oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :